Rétrospective 2013

Couverture

Créé en 2011 à l'initiative de Touve Ratovondrahety, il présente 2 spécificités par rapport à d'autres festivals de film muet (d'ailleurs très rares, puisqu'il n'y en a que 2 autres en France) - Les films sont accompagnés en direct sur scène par différents musiciens. - Pour ces accompagnements, des amateurs lambersartois côtoient des professionnels de renommée nationale, voire internationale (opéra de Paris, Neil Brand (GB), Orchestre de Flûtes Français,...) Le directeur artistique, Touve Ratovondrahety, est lui-même organiste à St Eugène à Paris et pianiste à l'opéra. Il participe depuis plusieurs années en tant que pianiste ou compositeur à des festivals réputés dans le monde entier, comme celui de Pordenone en Italie.

Revue de presse


Album Jeudi 08/02



Album Vendredi 08/02



Programmation

Vendredi 8

9h30>11h et 14h>15h30
  • Journée pédagogique (réservée aux scolaires lambersartois)
19h30>22h
  • Projections de films muets accompagnés en musique
    • de Emile Chohl - 1910 - Durée : 7 min<br>accompagné par John Gade au piano et Thibault Vieux au violon« Le Peintre néo-impressionniste »
      de Emile Chohl, 1910

      accompagné par John Gade
      John Gade est né le 29 Octobre 1997 à Cannes. C’est avec le violon qu’il découvre la musique à l’âge de trois ans avec Mariko Beaujard, professeur à Cannes, qui lui dispense un enseignement basé sur la Méthode Japonaise Suzuki pour laquelle il participe aux Victoires de la Musique Classique en 2005 avec Philippe Bender. Il intègre quelques années plus tard, la classe de Paul Fichter au CRR de Nice et doit passer son Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M) au mois de mai. Il découvre le piano à l’âge de six ans dans la classe de Gilles Caiullo au Conservatoire de Cannes et intègre très rapidement le CRR de Nice dans la classe d’Amédée Briggen en 2007. Il y obtient son D.E.M à l’âge de 13 ans avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury, ainsi que son UV de déchiffrage et de Musique de Chambre avec les mêmes mentions. Il vient d’être admis au CRR de Paris en cycle de perfectionnement dans la Classe d’Olivier Gardon. Il se produit et participe à de nombreux concerts et galas. Le Cercle Musical de Cannes, présidé par Sophie Dupont-Coderch, lui donne souvent l’opportunité de jouer au Majestic, ce qu'il fit pour la première fois à l'âge de 10 ans. A 12 ans, il se produit au Festival de Menton dans le cadre des Récitals des Jeunes Solistes. André Peyrègne. Nice-Matin, remarque en lui « la première vraie surprise du festival ». A 11 et 14 ans, il donne deux concerts aux Adrets de l’Esterel et se fait remarquer à chaque fois pour ses propres compositions. En novembre 2011, il participe au festival C’est pas Classique dans la grande salle Apollon de l’Acropolis à Nice en interprétant le concerto pour deux claviers en do mineur de JS Bach avec Olivier Gardon, dirigé par Philippe Bender. John suit également ses études générales en Seconde en horaires aménagés au Lycée Masséna à Nice.
      au piano et Thibault Vieux
      Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris et Prix du concours international Yehudi Menuin, Thibault Vieux est actuellement violon solo et concertmaster de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris.
      au violon

      Durée : 7 min
    • Petite conférence sur le Cubisme
      par les élèves du lycée Ste-Odile avec leur professeur de lettres M. Duquesne
      Durée : 7 min
    • de Georges Monca - 1912 - Durée : 10 mn<br>accompagné par Agemlam et le Centre Culturel du Canon d'Or« Rigadin peintre cubiste »
      de Georges Monca, 1912
      accompagné par Agemlam et le Centre Culturel du Canon d’ Or
      Durée : 10 min
    • de Donatien - 1929 - Durée 96 mn <br>accompagné par Touve R. Ratovondrahety« L’Arpète »
      de Donatien, 1929
      accompagné par Touve R. Ratovondrahety
      Touve R.Ratovondrahety, premier prix d'orgue, est pianiste titulaire du corps du ballet de l'Opéra de Paris. Il est aussi titulaire des Grandes Orgues classées Monument Historique de Sainte-Cécile à Paris. Ses concerts sont à base d'improvisations allant du blues, de la musique ethnique, du rock au style classique, les Hot Piano Fantasies. Il a joué en Arabie Saoudite, à Prague, au Pakistan, en Finlande, en Italie, au Maroc, au Portugal, en Suisse, en Grèce. Il participe aux tournées mondiales (États-Unis, Australie, Chine, Japon, Brésil) de l'Opéra de Paris. À ce jour, il a enregistré 14 albums de différents types de musique, en solo ou en groupe (édités chez Sony, Studio SM et Musicbytouve) Il travaille régulièrement avec des acteurs comme les tournées avec Jacques Weber, une participation dans un film avec Valérie Lemercier ou dans le clip d'anniversaire de France 3. Il compose aussi des musiques de films dont « Dixit » de Leslie Villiaume, présenté au festival de Cannes en 2012. Une de ses oeuvres pour choeur et orchestre vient d'être joué en octobre 2012 au festival international « Le Giornate del Cinema Muto » de Pordenone (Italie) pour le film « La Passion de Jeanne d' Arc » de Th.C. Dreyer. Il a enregistré pour Gaumont l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Louis Rabeaud accompagnant le film « Le Miracle des loups » de Raymond Bernard (sortie DVD-Collection Prestige Gaumont, novembre 2012). Touve R.Ratovondrahety est partenaire musical de la « Fugue Europera » du prestigieux Groupe LVMH. Enfin, il est directeur artistique des du festival « Films en Concert » de Lambersart depuis sa création. www.musicbytouve.com
      à l’orgue
      Durée : 96 min

Samedi 9

14h30 > 17h
  • Projections de films muets accompagnés en musique suivies d’un goûter
    • Petite conférence sur l’histoire du pays minier
      Durée : 7 min
      par les élèves du lycée Ste-Odile avec leur professeur d’histoire Hervé Poiré
    • « Au Pays noir » de Ferdinand Zecca
      1905
      Durée : 11 min
      accompagné par l’Agemlam et le Centre Culturel du Canon d’ Or
    • Présentation de l’après midi des sciences
      Durée : 2 min
      par un élève
    • « Le Bazar mystérieux »
      1913
      Durée : 3 min
      accompagné par l’Agemlam et le Centre Culturel du Canon d’ Or
    • General Electric - 1935 - Durée : 9 min - accompagné par Claude Lemaire au piano et commenté par les élèves du lycée Ste-Odile avec leur professeur d’anglais Jean-Marie Hallez« Excursion in Science » – General Electric
      1935
      Durée : 9 min
      accompagné par Claude Lemaire au piano et commenté par les élèves du lycée Ste-Odile avec leur professeur d’anglais Jean-Marie Hallez
    • « La Ceinture magnétique »
      1907
      Durée : 9 min
      accompagné par l’Agemlam et le Centre Culturel du Canon d’ Or
    • de Luitz-Morat - 1924 - Durée : 71 min - accompagné par Maud Nelissen au piano« La Cité foudroyée »
      de Luitz-Morat
      1924
      Durée : 71 min
      accompagné par Maud Nelissen
      Maud Nelissen, d'origine Suédoise est une pianiste concertiste diplômée de l'Utrecht Superior School of Music. Elle est l'invitée de choix comme accompagnatrice pour le « Netherlands Film Museum », le « Film Concert Fondation », le « Berlin Film festival », le « Bologne Silent Festival », ainsi que d'autres festivals en Grande Bretagne, Autriche et la Slovénie. Elle a créé le groupe « Filmorchestra - The Sprockets » qui la suit dans ses tournées internationales. Sa qualité de compositeur et chef d'orchestre est très courtisée dans le monde du cinéma, comme pour « The Bloody Countess » de Ulrike Ottinger (2010) avec Isabelle Huppert, « The Patsy » avec Marion Davis, le projet « Animate's survival kit » de Richard Williams (un des invités de Lambersart en 2010). Sa composition pour « The Merry Widow » a fait l'ouverture du festival international « Le Giornate del Cinema Muto » de Pordenone en 2009. En décembre 2012, Maud Nelissen diriga l'Orchestre Philharmonique à l'Opéra de Vienne.
      au piano
    • « Water Cycle » – Kodascope Libraires
      Durée : 10 min
      accompagné par Bruno Rattini
      Né à Trente en 1991, Bruno Rattini a commencé l’orgue dès son plus jeune âge sous la direction de son père, organiste, le professeur Stefano Rattini (organiste de la cathédrale de Trente). C’est sur cet instrument qu’il commença à jouer au manuel, puis quand ses pieds touchèrent le pédalier, il joua enfin l’instrument entier. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Trente où, en 2010, il a reçu le diplôme en Orgue et Composition pour l’orgue avec les honneurs dans la classe d’Edoardo Bellotti et Francesco Rigobello. Il a donné des récitals en Italie, en France (Lille), Espagne (Zaragoza), Allemagne (Berlin, Nürnberg) en solo et en duo avec son père. En 2011 il a remporté le deuxième prix au 2ème Concours National d’Orgue « C.G.Bianchi » de Varzi (Pavia). Il termine actuellement le Cycle de Spécialisation au Conservatoire de Vicenza sous la direction de Roberto Antonello. Il est aussi lauréat d’une bourse Erasmus pour étudier l’orgue à l’étranger et a donc decidé avec grand plaisir de venir étudier en France dans la classe de Christophe Mantoux au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.
      à l’orgue et commenté par des élèves
    • « Air liquide » – 1906Durée : 6 min
      accompagné par l’Agemlam et le Centre Culturel du Canon d’ Or
    • Durée : 10 min - commenté par les élèves du collège Dominique Savio - accompagné par Thibault Guillemin au piano«Compilation insolite inventions»
      Durée : 10 min
      commenté par les élèves du collège Dominique Savio
      et accompagné par Thibault Guillemin au piano
    • «Petit mouvement, grande vitesse»
      1906
      Durée : 6 min
      accompagné par les guitaristes du Centre Culturel du Canon d’ Or
17h >Goûter
18h
19h30 > 22h
    • Accueil/Apéritif-concert avec Jazz Again
      Le groupe Jazz Again est composé de 5 musiciens amateurs de Lambersart. Il a pour ambition de faire connaître et apprécier la musique de Jazz classique. Il intervient lors de nombreuses manifestations à travers toute la France. Son répertoire est composé de standards (Duke Ellington, Miles Davis, Sydney Bechet, Glenn MILLER, Herbie HANCOCK...), d'arrangements de Gospels et de traditionnels, ainsi que quelques compositions originales. Depuis 2011 Jazz Again participe au festival Films en Concert de Lambersart. Il en est co-organisateur avec la Ville de Lambersart depuis 2012.
      • Petite conférence sur les fautes d’orthographes
        Durée : 7 min
        par les élèves du collège Dominique Savio avec leur professeur de français Gilles Bouliez
  • de Jacques Feyder - 1918 - Durée : 27 min - accompagné par Jazz Again« La Faute d’orthographe »
    de Jacques Feyder
    1918Durée : 27 min

    accompagné par Jazz Again
    Le groupe Jazz Again est composé de 5 musiciens amateurs de Lambersart. Il a pour ambition de faire connaître et apprécier la musique de Jazz classique. Il intervient lors de nombreuses manifestations à travers toute la France. Son répertoire est composé de standards (Duke Ellington, Miles Davis, Sydney Bechet, Glenn MILLER, Herbie HANCOCK...), d'arrangements de Gospels et de traditionnels, ainsi que quelques compositions originales. Depuis 2011 Jazz Again participe au festival Films en Concert de Lambersart. Il en est co-organisateur avec la Ville de Lambersart depuis 2012.
      • Petite histoire sur Guy de Maupassant
        Durée : 7 min
        par les élèves du lycée Ste-Odile
        avec leur professeur de lettres M. Duquesne
  • de Victor Tourjansky - d’après Guy de Maupassant - 1924 - Durée : 67 min - copie restaurée par la Cinémathèque française - accompagné par Maud Nelissen au piano« Ce Cochon de Morin »
    de Victor Tourjansky
    1924Durée : 67 min

    d’après Guy de Maupassant, copie restaurée
    par la Cinémathèque française
    accompagné par Maud Nelissen
    Maud Nelissen, d'origine Suédoise est une pianiste concertiste diplômée de l'Utrecht Superior School of Music. Elle est l'invitée de choix comme accompagnatrice pour le « Netherlands Film Museum », le « Film Concert Fondation », le « Berlin Film festival », le « Bologne Silent Festival », ainsi que d'autres festivals en Grande Bretagne, Autriche et la Slovénie. Elle a créé le groupe « Filmorchestra - The Sprockets » qui la suit dans ses tournées internationales. Sa qualité de compositeur et chef d'orchestre est très courtisée dans le monde du cinéma, comme pour « The Bloody Countess » de Ulrike Ottinger (2010) avec Isabelle Huppert, « The Patsy » avec Marion Davis, le projet « Animate's survival kit » de Richard Williams (un des invités de Lambersart en 2010). Sa composition pour « The Merry Widow » a fait l'ouverture du festival international « Le Giornate del Cinema Muto » de Pordenone en 2009. En décembre 2012, Maud Nelissen diriga l'Orchestre Philharmonique à l'Opéra de Vienne.
    au piano

Dimanche 10

15h>17h
  • Danse des papillons – Durée : 5 min
    par le Centre Culturel du Canon d’ Or
  • de Gaston Velle - 1906 - Durée : 5 min - accompagné par la classe de guitare du Centre Culturel du Canon d’Or«La Peine du Talion»
    de Gaston Velle
    1906
    Durée : 5 min
    accompagné par la classe de guitare du Centre Culturel du Canon d’Or
  • de Mario Nalpas et Henri Etiévant - 1927 - Durée : 86 min - accompagné par Touve R.Ratovondrahety au piano et Raphaël Gouthière au tuba et à la trompette«La Sirène des tropiques»
    de Mario Nalpas et Henri Etiévant
    1927
    Durée : 86 min
    accompagné par Touve R. Ratovondrahety
    Touve R.Ratovondrahety, premier prix d'orgue, est pianiste titulaire du corps du ballet de l'Opéra de Paris. Il est aussi titulaire des Grandes Orgues classées Monument Historique de Sainte-Cécile à Paris. Ses concerts sont à base d'improvisations allant du blues, de la musique ethnique, du rock au style classique, les Hot Piano Fantasies. Il a joué en Arabie Saoudite, à Prague, au Pakistan, en Finlande, en Italie, au Maroc, au Portugal, en Suisse, en Grèce. Il participe aux tournées mondiales (États-Unis, Australie, Chine, Japon, Brésil) de l'Opéra de Paris. À ce jour, il a enregistré 14 albums de différents types de musique, en solo ou en groupe (édités chez Sony, Studio SM et Musicbytouve) Il travaille régulièrement avec des acteurs comme les tournées avec Jacques Weber, une participation dans un film avec Valérie Lemercier ou dans le clip d'anniversaire de France 3. Il compose aussi des musiques de films dont « Dixit » de Leslie Villiaume, présenté au festival de Cannes en 2012. Une de ses oeuvres pour choeur et orchestre vient d'être joué en octobre 2012 au festival international « Le Giornate del Cinema Muto » de Pordenone (Italie) pour le film « La Passion de Jeanne d' Arc » de Th.C. Dreyer. Il a enregistré pour Gaumont l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Louis Rabeaud accompagnant le film « Le Miracle des loups » de Raymond Bernard (sortie DVD-Collection Prestige Gaumont, novembre 2012). Touve R.Ratovondrahety est partenaire musical de la « Fugue Europera » du prestigieux Groupe LVMH. Enfin, il est directeur artistique des du festival « Films en Concert » de Lambersart depuis sa création. www.musicbytouve.com
    au piano et Raphaël Gouthière
    Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris C'est un musicien éclectique qui collabore régulièrement avec les grands orchestres parisiens comme La Philharmonique de Radio France et l'Opéra National de Paris. De même, il participe à des formations de variétés comme Enrico Macias, Star'ac et les Grooms. Raphaël Gouthière est titulaire à l'Orchestre de la Police Nationale.
    au tuba et à la trompette
  • Durée : 10 min - par le Centre Culturel du Canon d’ OrClôture : La Danse de Joséphine Baker
    Durée : 10 min
    par le Centre Culturel du Canon d’ Or
17h > Goûter et jam session